windows10 et cortana

windows10 et cortana

windows10 et cortana Comme nous vous l’avions promis lors de notre précédent article, nous donnons suite aux articles consacrés à Windows 10 et ici, nous allons aborder CORTANA.

Cortana sera votre assistant vocal.

Vous allez lui poser des questions et il cherchera des réponses sur le système ou sur Internet.

windows10 et cortana
Qu’est-ce que Cortana?

Cortana est un assistant personnel, vous lui posez des questions en langage naturel et il répond quasiment à tout. A titre d’exemple, vous demandez à Cortana la météo, les résultats sportifs de vos équipes favorites, l’info trafic et il va chercher pour vous toutes les informations disponibles.

Mais ce n’est pas tout, il vous permet d’interagir avec votre ordinateur en utilisant des commandes vocales et ainsi de définir des rappels, d’envoyer des mails et bien plus encore!

L’activation de Cortana.

cortana2

Cliquez sur l’icône de démarrage (fig1).

Vous obtenez le menu ci-dessous :

cortana1

Cliquez indifféremment sur Cortana (fig1) ou dans le champ : Rechercher sur le Web et dans Windows (fig2). En effet, le moteur de recherche et Cortana sont fusionnés pour ne plus faire qu’un.

Une autre manière d’activer Cortanana sur Windows 10:

Cliquez dans le champ de recherche qui se situe à côté du menu Démarrer, puis sur l’icône circulaire ci-dessous :

Cliquez ensuite sur Suivant pour accéder à la déclaration de confidentialité :

Cortana va vous demander l’autorisation de collecter vos informations. C’est par le biais de ces informations que vous allez pouvoir gérer de façon optimale Cortana. Il faut votre accord par acceptation, dans le cas contraire, Cortana ne sera qu’un simple moteur de recherche ouvert sur Internet.

Puis validez en cliquant sur J’accepte :

Entrez votre nom ou un pseudo, puis cliquer sur Suivant (ici nous avons écrit « Admin » uniquement pour l’exemple). Le nom choisi peut être modifié plus tard. C’est le nom par lequel votre assistant vous appellera.

Vous devrez alors renseigner les identifiants de votre compte Microsoft, ou bien en créer un si vous n’en possédez pas :

Vous entrez votre adresse mail ainsi qu’un mot de passe.

 

Et maintenant c’est activé!

Pour aller un peu plu loin!

Valider votre intention d’utiliser Cortana.

Répondez par oui et faites la partie de personnalisation de votre voix.

windows10 et cortana
Vos premiers pas avec Cortana

Une fois que vous avez activé Cortana, vous pouvez tout d’abord cliquer sur le champ de recherche qui par ailleurs affiche « Demandez-moi quelque chose ».

Il est également possible de cliquer sur l’icône ronde ou mieux encore de cliquer sur le micro situé à droite. Au lieu de cliquer vous pouvez prononcer à haute voix « Hey Cortana ».

Pour illustrer notre propos, nous allons cliquer sur l’icône du microphone en bas à droite pour poser une question :

centre2

Par défaut car nous n’avons pas sélectionné de centres d’intérêts, nous obtenons les centres affichés comme : actualité, météo, rappels. Pour l’instant, cette liste n’est pas modifiable.

Nous allons entrer dans le carnet de notes et comprendre les différents accès aux paramètres dont les centres ou points d’intérêts. Cliquez sur les 3 traits horizontaux en haut à gauche. Voir sur la figure : accès au carnet de notes.

Vous accédez au carnet de notes comme vous pouvez le voir sur la figure ci-dessous.centre3En rouge sur la figure sont les centres par défaut. En vert les centres que nous allons rajouter. Nous avons paramétré le suivi de 2 actions dans la partie Finances, en particulier : Air liquide et la société générale.centre4Nous vous conseillons de faire un large tour d’horizon dans le carnet de notes. Visitez toutes les rubriques à commencer par : à mon sujet.

Nous vous mettons ci-dessous un exemple d’utilisation de Cortana.

windows10 et cortana
Le paramétrage des rappels

Le menu Rappels est un menu grâce auquel vous pouvez créer et gérer vos rendez-vous :

Le paramétrage des rappels :

Cliquez sur le bouton + pour créer un nouveau rappel, puis remplissez les informations nécessaires au rappel : Rendez-vous, personne, lieu ou heure.


A titre d’exemple, nous allons définir un rappel.

L’une des choses que Cortana peut faire est de vous transmettre des rappels. Elle peut vous rappeler certaines choses en fonction de l’heure, des lieux, voire des contacts.

Par exemple, tapez ou dites « Me rappeler de féliciter Marie la prochaine fois qu’elle appelle ».

Le rappel s’affichera lorsque vous recevrez un appel de Marie.

Cerise sur le gâteau : si vous disposez d’un téléphone Windows ou de Cortana pour iPhone ou Android, vous pouvez configurer Cortana pour qu’elle synchronise les notifications entre votre PC et votre téléphone.

Voilà, cet article est à présent terminé.

Nous espérons qu’il vous sera utile. Nous avons fait tout notre possible pour le rendre le plus aisé possible pour que vous puissiez paramétrer votre Cortana.

Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à nous le faire savoir à travers la rubrique commentaires.

Avez-vous été intéressé par cet article? Faites-nous part de votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous « laisser un commentaire ». Merci de votre participation!

Dites-nous également ce que vous aimeriez nous voir traiter prochainement?Faites-nous savoir : Quel est votre plus gros problème? Nous avons en effet besoin de votre aide afin de « coller » plus encore à vos souhaits.

Si vous n’avez pas encore le statut de membre privilégié et afin de bénéficier de conseils, avis, renseignements, trucs, astuces, formations, remises ou coupons promotionnels essentiellement réservés aux clients privilégiés, nous vous conseillons vivement de remplir le formulaire ci-dessous. Nous respectons scrupuleusement votre vie privée et n’utilisons vos données qu’à titre strictement interne.

A bientôt pour de nouveaux articles. Nous vous souhaitons une bonne journée.
Bien cordialement à tous.

Si cet article ou l’ensemble de nos articles vous plaisent; vous seriez sympa en partageant à l’aide des icônes ci-dessous (cela ne demande que 2 secondes mais c’est encourageant pour notre équipe.

D’avance merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.