Un antivirus informatique pourquoi ?

Un antivirus informatique pourquoi ?

Qu’est-ce qu’un virus informatique ?

Un antivirus informatique pourquoi , Telle est la question à laquelle nous allons répondre objectivement malgré le choix du produit que nous préconisons.

Un virus ou malware désigne, dans l’univers informatique, un programme malveillant écrit dans le but  de se propager en perturbant le bon fonctionnement de l’appareil infecté, pour le plus souvent, il s’agit d’un ordinateur.

Un antivirus informatique pourquoi ?Il peut se répandre à travers tout moyen d’échange de données numériques comme l’Internet, et notamment par l’intermédiaire des messages électroniques ou de leurs pièces attachées.

Pour être précis, le nom  générique définissant les virus est malware, le terme virus est utilisé de manière abusive pour désigner l’ensemble des malwares.

En effet, Il existe différents types de malwares comme :

  •  Les ransomwares. (ils sont apparus pour la première fois en 2012, ils sont extrêmement redoutables !,
  •  Les Fileless Malware. …
  •  Les Spiwares ou logiciels espions. …
  • Les chevaux de Troie. …
  • Les vers,
  • Les virus.,
  •  Les Rootkits.,
  •  Les Botnets ou Bot.

Cette liste n’est pas exhaustive et de nouveaux malwares font les apparitions régulièrement.

Certains se chargent en mémoire alors que d’autres infectent votre disque dur. Ils se répliquent et se propagent en s’insérant dans d’autres logiciels.

La catégorie des virus se répand directement entre ordinateurs et ceci, par email, par le partage de fichiers et, le plus souvent via Internet. Le virus peut supprimer ou corrompre vos données (dossiers, fichiers, photos, logiciels…..), chaque jour de nouveaux virus apparaissent.

Les chevaux de Troie permettent de prendre la main sur votre ordinateur pour récupérer des informations vous concernant : vos codes d’identification et notamment ceux de votre carte bancaire et cela en “espionnant” votre clavier !

Quant aux ransomwares, ils chiffrent toutes les données de votre ordinateur et vous demandent une somme d’argent ‘rançon” pour que vous puissiez à nouveaux récupérer vos données cryptées.

La qualité d’un antivirus dépend en grande partie de sa rapidité à identifier les nouveaux virus et à mettre à jour sa base de signatures antivirus. Il est donc souvent intéressant d’utiliser des antivirus comportant plusieurs bases de signatures de virus et/ou différents antivirus.

Un antivirus informatique pourquoi ?

Qu’est-ce qu’un antivirus ?

L’antivirus est le logiciel informatique dont le rôle est d’identifier et par suite d’effacer les malwares par l’analyse des fichiers entrants par exemple : les fichiers que vous téléchargez, les courriers électroniques que vous recevez, des logiciels que vous chargez (gratuits bien entendu!)

Il va également examiner périodiquement la mémoire vive et les périphériques de stockage comme le disque dur (interne ou externe), les clés USB  ou encore la mémoire flash.

Son fonctionnement.

L’analyse et la détection d’un logiciel malveillant reposent  sur trois méthodes :

  • reconnaissance d’un code déjà connu (nommé signature) et mémorisé dans une base de données ,
  • analyse dite du  comportement d’un logiciel (ce que l’on appelle la méthode heuristique) ;
  • reconnaissance d’un code typique d’un virus.

Ligne micro a choisi Bitdefender

Il y a maintenant plus d’une quinzaine d’années que nous préconisons Bitdefender et nous n’avons jamais changé d’avis concernant ce logiciel.

C’est tout d’abord notre service technique qui après divers essais sur les produits du marché a arrêté son choix sur ce logiciel qui répondait parfaitement aux besoins de notre clientèle.en matière de sécurité :

  • Produit complet pour la protection de tous les appareils informatiques,
  • Produit léger et prenant peu de place et sans ralentissement des ordinateurs,
  • Mises à jour très très régulières pendant toute la durée de la couverture,
  • Très bon rapport qualité prix,
  • Installation sur plusieurs ordinateurs sans frais supplémentaires.

Depuis, Bitdefender est devenu la meilleure solution mondiale des antivirus des cinq dernières années.

Nous avions bien choisi la meilleure solution ! 👍👍.

Nous ne préconisons pas l’abonnement via Internet car les mises à jour, à prix réduits, sont limitées à 1 an et 3 postes.

Nos différentes solutions se font sur les produits avec deux ans de mises à jour et avec une licence pour 5 postes.

Donc vigilance sur vous étiez amenés à faire des comparaisons de prix.

Avez-vous été intéressé par cet article? Faites-nous part de votre commentaire à l’aide du formulaire “laisser un commentaire” ci-dessous. (C’est toujours très valorisant).

Dites-nous également ce que vous aimeriez nous voir traiter prochainement?

Faites-nous partager votre retour d’expérience et également savoir : Quel est votre problème actuellement ? Nous avons toujours besoin de votre aide afin de “coller” plus encore à vos souhaits.

Afin de bénéficier, si ce n’est pas votre cas actuellement, de conseils, avis, renseignements, trucs et astuces en qualité de membre privilégié, nous vous conseillons vivement de remplir le formulaire ci-dessous. Nous respectons scrupuleusement votre vie privée et n’utilisons vos données qu’à titre strictement interne.

Nous vous mettons le lien vers la boutique pour aller plus loin dans votre information.

Pour en savoir plus sur l’inscription sur notre liste des intéressés

 

 

A bientôt pour de nouveaux articles.

Nous vous souhaitons une bonne journée.

Bien cordialement à tous.

D’avance merci de votre coopération !

 

Commentaires fermés.