La domotique et le confort

La domotique et le confort

Le fait d’automatiser sa maison est un véritable apport du point de vue du confort.

La domotique et le confort

La domotique et le confort

Ainsi, il n’est plus utile de sortir de sa voiture et de prendre une averse en rentrant à la maison, plus nécessaire également de prendre froid en ouvrant les volets le matin en hiver, fini les retours de vacances ou de week-end dans une maison froide.

C’est aussi plus de bien-être et d’économies en gérant l’éclairage et le chauffage de la maison en fonction des besoins (présence, absence, horaires,…).

 

Aujourd’hui, une maison intelligente est en mesure de connaître quand vous rentez à la maison et donc, ouvrir le portail avant votre arrivée.
Les volets peuvent s’ouvrir et se fermer en fonction de l’ensoleillement .De la même façon, il est possible de savoir si vous êtes présents et adapter votre chauffage dans les pièces souhaitées, de même pour la gestion de l’éclairage.
En allant plus loin, il est possible de déclencher l’arrosage automatique de votre jardin à distance en fonction des besoins et même en fonction de la météo pour ne pas arroser inutilement.
Et bien d’autres fonctionnalités que nous détaillerons lors de la rédaction de l’article que nous consacrerons aux scénarios.

La domotique et le confort

La gestion du chauffage.

Le problème principal d’une installation dite « classique » est l’incapacité à distribuer l’énergie chauffage uniquement lorsqu’elle est nécessaire et dans la mesure (quantité) demandée.

La seule possibilité d’y parvenir serait une contrainte personnelle impossible à tenir où chaque usager se devrait de contrôler en permanence le rapport « énergie demandée – énergie délivrée »

La domotique va pouvoir prendre en charge ces fastidieux réglages, l’usager n’a donc plus qu’à « vivre » dans sa maison.

Le savez-vous?
  • Le chauffage représente plus de 60 à 70 % de la consommation d’énergie d’un ménage,
  • Lorsque la température de la maison est baissée d’un degré, la facture est diminuée de 7%.

Le but est d’avoir la bonne température au bon moment!

Le code de la construction préconise une température de 19° quand vous êtes présent dans une pièce et 16° lors d’une absence de moins de 48h. En cas d’absence prolongée la température peut être ramenée à 8° (fonction hors gel).

Ce sont des préconisations, certaines pièces seront gérées différemment en fonction des personnes présentes : enfants, personnes âgées…… tout cela fait l’objet d’un paramétrage du technicien de LIGNE MICRO en fonction de vos demandes et de votre mode de vie.

Nous vous rendons toutefois attentifs aux variations trop importantes à programmer.

Il est communément dit que la consigne de température ambiante « de nuit » ne doit pas être abaissée de plus de 3 à 4°C par rapport à la consigne de température « de jour » pour éviter une consommation excessive lors de la remise en température. Les consignes jours/nuit individuelles pour chaque pièce:

L’adaptation immédiate et individuelle de chaque pièce en fonction des influences du climat.

Que ce soit en mode « présence » ou en mode « absence », les différents systèmes de thermostat existant ne permettent pas de suivre les évolutions climatiques très rapides de nos régions.

La réaction d’un système de réglage par la domotique et immédiate et permettra de tenir compte des variations rapides.

Beaucoup trop de personnes pensent encore que la domotique est juste un gadget et de surcroît inaccessible à tout le monde. Ce qui est bien entendu totalement faux et les économies réalisées rien qu’en gestion du chauffage permettent d’amortir l’investissement initial en moins de 6 ans.

Et quand nous parlons de 6 ans, c’est sans compter sur le coût de l’énergie qui ne cesse d’augmenter.

Nous ne sommes pas devins, mais nous pensons que la politique énergétiquede demain consistera  à bonifier les gains de consommation.

Prenez le bon départ dès maintenant!

Le récepteur universel pour chauffage.

Dans notre système global de la maison intelligente, nous intégrerons, à votre demande, la gestion du chauffage.

Nous avons retenu le récepteur universel Myfox (référence TA4013).

Le récepteur Myfox :

 

Récepteur Chauffage Myfox.

Récepteur Chauffage Myfox.

Le récepteur universel pour chauffage MyFox permet de mettre en place un système de contrôle du chauffage dans la maison pilotable depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Le récepteur pour chauffage MyFox est compatible avec les deux types d’équipement de chauffage les plus courants, la chaudière individuelle à gaz, fioul ou bois et les radiateurs électriques à fil pilote.

 

Qu’est-ce qu’un fil pilote?

La plupart des radiateurs électriques modernes peuvent être pilotés grâce à un fil pilote.

Ce terme désigne en fait un système de commande basé sur le signal électrique alternatif 230 Vac.

Chaque radiateur électrique (convecteur ou panneau rayonnant par exemple) possède un thermostat et un sélecteur de mode.

Le thermostat permet de choisir une température, dite consigne, et le sélecteur de mode permet de choisir un automatisme de fonctionnement pour le radiateur.

Un radiateur basique, sans fil pilote, aura un thermostat et un bouton on/off.

 Si votre radiateur est équipé d’un fil pilote, il aura forcément au minimum 3 positions pour le sélecteur de mode : off, auto et on.

La position auto correspond au fonctionnement par fil pilote : c’est-à-dire que votre radiateur est bien « on » mais il ne produira pas forcément de chaleur, c’est le fil pilote qui va nous permettre la gestion via notre centrale et le scénario paramétrable.

Les caractéristiques produit :
  • Communication radio numérique cryptée,
  • Portée 150 m en champ libre,
  • Alimentation directement sur secteur 230V,
  • Information batterie basse et supervision.

Attention : le récepteur n’est pas compatible avec :

  • les radiateurs sans fil pilote,
  • la climatisation,
  • les pompes à chaleur,
  • les planchers chauffants et plafonds rayonnants.

Combien ça coûte ?

Nous sommes régulièrement soumis à cette question à laquelle nous répondons toujours : tout dépend de l’installation globale à laquelle nous procéderons!

En effet, la gestion du chauffage est un élément du système que nous mettrons en service, du nombre de radiateurs…..

Vos choix seront guidés par les besoins exprimés et du budget que vous souhaitez bien y consacrer, de votre souhait d’installer tout immédiatement ou encore de procéder par étapes successives.

Bien entendu, LIGNE MICRO avec son équipe technique est là pour vous apporter tous les conseils nécessaires.

Prenez rendez-vous avec un de nos techniciens afin d’obtenir une démonstration en notre magasin d’Epinal.

Sollicitez Erwan ou Gilles, ils sauront vous apporter tous les conseils utiles pour l’installation adéquate.

DEVIS GRATUITUn devis gratuit vous sera remis en fonction de l’étude de vos besoins et en adéquation avec les moyens que vous souhaitez y associer.

Nous sommes des professionnels et sommes là pour vous conseiller ;  vous avez des besoins spécifiques et nous saurons y répondre par la solution adaptée!

Que vous souhaitiez vous équiper maintenant ou dans quelques temps, soyez averti personnellement en vous inscrivant sur la liste des destinataires des informations privilégiées spécifiquement dans la domotique.

capteur chauffage Myfox

 

 

Avez-vous été intéressé par cet article? Faites-nous part de votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous « laisser un commentaire ». Merci de votre participation!
Dites-nous également ce que vous aimeriez nous voir traiter prochainement?

Faites-nous savoir : Quel est votre plus gros problème? Nous avons en effet besoin de votre aide afin de « coller » plus encore à vos souhaits.

Si vous n’avez pas encore le statut de membre privilégié et afin de bénéficier de conseils, avis, renseignements, trucs, astuces, formations, remises ou coupons promotionnels essentiellement réservés aux clients privilégiés, nous vous conseillons vivement de remplir le formulaire ci-dessous. Nous respectons scrupuleusement votre vie privée et n’utilisons vos données qu’à titre strictement interne.

A bientôt pour de nouveaux articles. Nous vous souhaitons une bonne journée.
Bien cordialement à tous.

Si cet article ou l’ensemble de nos articles vous plaisent; vous seriez sympa en partageant à l’aide des icônes ci-dessous (cela ne demande que 2 secondes mais c’est encourageant pour notre équipe.

D’avance merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.