Comment bien choisir son écran?

 Comment bien choisir son écran?

Comment bien choisir son écran?

Comment bien choisir son écran?

L’écran est un périphérique on ne peut plus important pour votre ordinateur.

En effet, sans lui, vous ne pourriez rien afficher et il serait tout simplement impossible de communiquer avec votre ordinateur, ce qui le rendrait totalement  inutile.

Je ne parle pas ici des ordinateurs adaptés  pour non-voyants.

On trouve une multitude d’écrans et dans différentes tailles.

Les prix varient donc fortement en fonction de la technologie, de la taille et de sa destination.

Par conséquent, c’est votre budget qui va vous limiter dans  votre choix.

Le choix dans la majorité des cas est assez simple. Là ou tout ce complique c’est lors d’un besoin spécifique comme : l’imagerie ou le jeu. Dans ce cas d’autres paramètres entreront en ligne de compte.

Comment bien choisir son écran?

Les différents types d’écrans

Il existe en effet plusieurs technologies d’écran :

  • Ecran cathodique (CRT) (Cathode Ray Tube) : Ces écrans très encombrants fonctionnent avec des rayons d’électrons qui sont projetés depuis le tube vers des points multicolores qui forment ensemble une image sur l’écran. Ils sont totalement obsolètes et ne sont plus commercialisés,
  • Ecran LCD (Liquid Crystal Display) : Plus souvent appelé tout simplement écran plat. Ce sont des écrans fins (voire même très fins) qui fonctionnent avec un système à cristaux liquides, ceux que l’on trouvent le plus sur le marché actuellement,
  • Ecran à LED (Light-Emitting Diode) : Technologie encore récente, les écrans à LED sont des écrans LCD utilisant un rétro-éclairage à LED. Ces écrans permettent d’avoir une image plus précise et un meilleur contraste que les écrans LCD, mais sont encore un peu  chers. L’avantage indéniable est la qualité exceptionnelle de l’image.

Si votre budget vous le permet, nous conseillons l’écran à LED pour de meilleures performances et une durée de vie accrue.

En effet, vous allez garder longtemps votre écran, il n’existe aucune possibilité d’évolution contrairement à votre ordinateur.

Alors sans hésitation : prenez le meilleur dès votre achat!

Comment bien choisir son écran?

Les différentes tailles des écrans.

Souvent, le premier critère de sélection d’un écran reste sa taille exprimée en pouces sur la diagonale.

L’écran de 19″ existe encore mais est réservé à la simple bureautique. Il n’est pratiquement plus vendu.

Pour ce qui concerne notre société, l’écran le plus vendu et qui équipe en standard nos ordinateurs montés est le 22″.

Un écran 22″ a une diagonale d’un peu moins de 56cm. Il permet l’affichage de 2 pages A4 Microsoft Word en même temps à l’écran.

Nous vous mettons un lien permettant la conversion des pouces en cm.

Si vous comptez acheter un écran de très grande taille (30″ par exemple), faites attention à ce que votre carte graphique puisse le supporter.

Ceci étant très particulier, vous allez devoir faire appel à notre équipe technique qui par ailleurs saura vous conseiller dans vos choix.

Les différents formats des écrans.

L’idéal est d’illustrer le propos avec un exemple :

Prenons deux types d’écrans différents :

Un écran 4:3 (prononcer quatre tiers) et un écran 16:10 (seize dixièmes).

La différence réside dans le fait que le 16:10 est plus large que haut, un peu comme notre champ de vision. Ce type d’écran tend à prendre le dessus par rapport aux écrans 4:3.

Les chiffres 4:3 correspondent à un rapport, c’est à dire que si on a 4 centimètres en largeur, alors on aura 3 centimètres en hauteur, et donc pour le 16:10 si on a 16cm de largeur, on aura 10 centimètres en hauteur.

Votre choix sera fonction du confort que vous souhaitez.

Nous vous aidons dans vos choix à LIGNE MICRO ;  nous sommes avant toute chose des techniciens de l’informatique et non des vendeurs de « boîtes ».

Notre expérience de plus de 20 ans sur le domaine de l’informatique nous confère une image d’entreprise sérieuse et respectueuse de ses clients. Nous veillerons toujours à ce que le produit corresponde exactement au besoin exprimé!

Nous vous conseillerons d’opter pour un écran dans un format large (16/9 ou 16/10). Ce type d’écran est plus agréable pour travailler, pour visualiser des vidéos et même » pour jouer ».

Comment bien choisir son écran?

Les différentes résolutions.

C’est le nombre de pixels affichés en largeur et en hauteur sur un écran.

Plus la résolution est grande, plus il y aura d’espace sur le bureau et plus les textes et icônes seront petits.

Un écran Haute Définition est capable d’afficher une résolution de 1920×1080 pixels.

Chaque écran possède un maximum de pixels en largeur et en hauteur. La résolution de Windows ne pourra donc pas dépasser ce nombre.

A titre d’exemple, un écran de 19 pouces  ne pourra donc pas dépasser la résolution de 1280×1024.

On peut toujours afficher une résolution inférieure, mais l’affichage sera moins net et on perdrait de l’espace de travail.

 Attention : pour tirer les prix vers le bas, certains écrans affichent une résolution inférieure à celle affichée dans le tableau ci-dessus.

A titre d’exemple, certains 19″ n’affichaient  que 1024×768  au lieu de 1280×1024, ce qui les rendaient très pénibles. C’est sans doute encore le cas à l’heure actuelle pour certains écrans!

Conseil :  information1Il faut toujours appliquer la meilleure résolution d’écran sur un ordinateur , et ceci, afin de bénéficier d’un affichage net et qui ne fait pas mal aux yeux ! Windows sait afficher automatiquement la meilleure résolution d’écran.

Comment bien choisir son écran?

Les temps de réponse.

Un autre paramètre important est le temps de réponse, surtout pour les joueurs.

C’est le temps, exprimé en millisecondes, que met l’écran pour faire passer un pixel du blanc au noir.

Si vous faites essentiellement de la bureautique, ce temps de réponse n’est pas un critère de choix important, mais faites quand même attention à ce que cela ne dépasse pas les 20 ms . Mais dans l’idéal, un temps de réponse de l’ordre de 5ms ou moins conviendra pour tout (bureautique, vidéo, jeux…).

En définitive, pour bien choisir : demandez à voir l’affichage de vos propres yeux.

La luminosité et le contraste.

La luminosité et le contraste sont également deux paramètres assez importants pour votre écran.

Tout d’abord, la luminosité : elle définit la visibilité de l’écran dans un environnement très éclairé et est calculée en candela par mètre carré (cd/m2).

Nous conseillons une luminosité minimale de 250cd/m2.

Le contraste : c’est un point plus important que la luminosité. C’est la différence d’intensité entre le point le plus lumineux et le plus sombre de l’écran.

Plus le contraste est élevé, meilleur est le rendu des couleurs. Le contraste est défini comme le rapport entre l’intensité des deux points. Nous  conseillons un contraste minimum de 500:1.

Comment bien choisir son écran?

La connectique.

S’il existe encore nombre d’écrans connectés en VGA (analogique),celui-ci tend à disparaître au profit du connecteur DVI (numérique).

Le successeur du DVI est le DisplayPort, qui permet d’afficher de grandes résolutions.

Quant au connecteur HDMI, il est plutôt réservé à la connexion d’un PC sur une télévision.

Nous avons essayé d’être le moins technique possible, ce qui n’était pas totalement envisageable pour ce type d’article.

Nous ne saurions que trop vous conseiller de prendre contact avec notre service technique pour vous aider dans vos choix.

Nous ne voulons pas vendre à tout prix, notre but est de vous donner pleine et entière satisfaction. Notre objectif est d’être à l’écoute de votre demande et d’être en adéquation avec votre besoin réel.

Avez-vous été intéressé par cet article? Faites-nous part de votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous « laisser un commentaire ». Merci de votre participation!
Dites-nous également ce que vous aimeriez nous voir traiter prochainement?

Faites-nous savoir : Quel est votre plus gros problème? Nous avons en effet besoin de votre aide afin de « coller » plus encore à vos souhaits.

Si vous n’avez pas encore le statut de membre privilégié et afin de bénéficier de conseils, avis, renseignements, trucs, astuces, formations, remises ou coupons promotionnels essentiellement réservés aux clients privilégiés, nous vous conseillons vivement de remplir le formulaire ci-dessous. Nous respectons scrupuleusement votre vie privée et n’utilisons vos données qu’à titre strictement interne.

A bientôt pour de nouveaux articles. Nous vous souhaitons une bonne journée.
Bien cordialement à tous.

Si cet article ou l’ensemble de nos articles vous plaisent; vous seriez sympa en partageant à l’aide des icônes ci-dessous (cela ne demande que 2 secondes mais c’est encourageant pour notre équipe.

D’avance merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.